À l'école

Suggestions de La grande classe

 


Photo d'école ratée

C'est enfin le jour de la photo d'école qui sera conservée dans un album pour toujours. C'est le moment de montrer ses plus beaux vêtements, son visage le plus propre, son sourire le plus éclatant. Mais cette journée ne se déroule pas toujours comme prévu. Il y a souvent un élève avec une chemise sale, le visage barbouillé ou une moue boudeuse. Pour le jeune garçon de cette histoire hilarante, la photo d'école parfaite semble impossible... Mais rien n'est décidé jusqu'au déclic de l'appareil photo!


On aime surtout...

+ Les illustrations colorées et attrayantes de Dan Santat !

+ La touche d'humour de Deborah Diesen.

 

Bel album à lire lors de la journée ¨photo d'école¨ !


Qui sera mon professeur?

Demain, c'est le premier jour d'école. Qui sera mon professeur? Un rhinocéros pour la lecture? Un orignal pour le calcul? Un jeune élève commence une nouvelle année et imagine qui seront ses futurs enseignants.


On aime surtout...

+ Album parfait à lire à la rentrée!

+ Album très drôle ! 

+ Illustrations attrayantes!


Qui m'amènera à l'école cette année?

Es-tu es gêné lorsque ta mère ou ton père te dépose à l'école ? Si tu avais le choix, comment aimerais-tu te rendre à l'école ? Dans ce nouvel album de Jerry Pallotta et David Biedrzycki, le duo imagine plusieurs façons amusantes de se rendre à l'école. Que ce soit en sautillant avec des grenouilles ou en se promenant à dos d'un éléphant, les enfants s'amuseront à explorer toutes sortes de possibilités tordantes.


On aime surtout...

+ Album fidèle à la collection de Jerry Pallotta & DAvid Biedrzychi

+ Collection coup de coeur!

+ Belles illustrations

+ Histoire drôle!


Le premier jour d'école de madame Pépin

C'est la rentrée, et madame Pépin ne veut pas aller à l'école Alors qu'elle s'apprête à retourner dans son lit douillet, le directeur de l'école tente de la convaincre que c'est normal pour les professeurs peur le premier jour d'école. Malgré tout, madame Pépin est anxieuse. Et si personne ne l'aimait? Lorsqu'elle se trouve finalement devant la classe, elle voit que les enfants sont nerveux eux aussi. Il lui vient alors une idée qui permettra de détendre tout le monde... y compris elle-même.


On aime surtout...

+ Un livre pour la rentrée

+ Lire à lire aux enfants qui sont un peu nerveux à l'idée de commencer l'école

 

Anxiété - rentrée scolaire


Le bisou secret

Antonin ne veut pas se séparer de sa maman pour aller à l'école. Sa maman pose tendrement un bisou dans sa main, en lui disant qu'il sera toujours à portée s'il s'ennuie trop d'elle.

 

 


On aime surtout...

+ Permet de faciliter la séparation d'un enfant et d'un parent (rentrée scolaire)

+ Histoire rassurante pour les enfants

+ Album à lire par les parents, avant la rentrée! 

+ Aide à diminuer l'anxiété lié à la rentrée à l'école


Vive la maternelle!

 

La maternelle commence maintenant! Les grands disent que c'est amusant. Est-ce que c'est vrai, tu crois? Est-ce que l'école te plaira, à toi? 


On aime surtout...

+ Un livre idéal pour préparer les enfants à la maternelle

+ Simplicité

+ Récit concret qui s'appuie sur la réalité d'une journée à la maternelle

+ Aide à apaiser les enfants anxieux face à la rentrée

+ Les rimes !




Pout-Pout va à l'école

M. Poisson attend anxieusement le premier jour d'école. Ce qui l'inquiète c'est qu'il ne sait pas écrire son nom ni dessiner des formes ni faire des maths... jusqu'à ce qu'on le rassure que l'école est l'endroit parfait pour apprendre toutes ces choses.


On aime surtout...

+ Histoire rassurante pour les enfants !

+ Histoire simple et douce


La rentrée de papa

Tout l'été, Olivier et son papa jouent ensemble, rient ensemble, chantent ensemble et lisent ensemble. Quand vient le jour de la rentrée, Olivier est fin prêt... mais son papa, lui, ne l'est pas. Il est anxieux... Olivier le convainc de le conduire en classe, mais arrivé devant l'école, son papa se met à pleurer et l'enseignante est obligée de le raccompagner à sa voiture. Le papa d'Olivier acceptera-t-il un jour que son fils rentre à l'école?


On aime surtout...

+ Album humoristique

+ Permet de voir que les adultes aussi peuvent être parfois ¨stressés¨ par la rentrée scolaire!