Amour et amitié

Suggestions de La grande classe

 


Les amis qui ne pensaient qu'à gagner

Un castor, un ours et un orignal adorent se promener dans la nature. Mais trop souvent, leur passion pour la compétition les empêche de s'amuser. Lorsqu'une course entre les trois amis devient périlleuse, ils doivent collaborer pour la finir en toute sécurité


On aime surtout...

+ Les personnages attachants

+ Les illustrations.

 

* Permet des discussion sur la compétition, le travail d'équipe...


Taupe a un souci

Taupe à un souci. Elle est préoccupée, tracassée, elle se demande et se redemande pourquoi elle n'a pas d'amis. Elle se rappelle alors sa grand-mère, qui lui avait dit un jour : « Ma petite, si tu as du souci, roule une boule de neige en exprimant ce qui ne va pas et tu verras, tout disparaîtra. » Taupe se met donc à rouler une boule de neige...


On aime surtout...

+ Belle histoire d'amitié

+ Originalité du texte !

 


Veux-tu être mon ami?

L'amitié occupe une place importante dans nos vies. Et pour les enfants, la capacité à se faire des amis est particulièrement déterminante. En effet, c'est grâce aux liens d'amitié qu'ils tissent et qu'ils entretiennent que les enfants acquièrent des compétences essentielles comme le partage, la négociation, l'empathie et la capacité de demander pardon.

 


On aime surtout...

 

+ L'album peut aider les enfants à comprendre ce qu'est un bon ami, comment se faire des amis, comment gérer les difficultés relationnelles.

+ Très bien illustré

+ Petit guide à l'usage des parents à la fin du livre

 

* Je cherchais un livre comme celui-là depuis longtemps !


Mais, je t'aime déjà!

Les créateurs de Ça suffit, bonne nuit!, Jory John et Benji Davies nous offrent un nouvel album tout aussi remarquable et hilarant avec les personnages Bruno et Blanco. Bruno est impatient de passer une belle journée tout seul. Mais son cher voisin, le tenace Blanco, tient mordicus à aller faire une promenade avec lui. Blanco veut que Bruno l'aime tout de suite, mais s'y prend-il de la bonne façon? 


On aime surtout...

+ Thématique de l'amitié

+ Permet des discussions sur ce qu'est l'amitié 

 


Moi aussi, moi aussi!

Catherine et Fabiane deviennent très vite des meilleures amies du monde ! Plus leur amitié grandit, plus elles découvrent qu'elles se ressemblent. Comme des soeurs ou, pourquoi pas, des jumelles ! D'ailleurs, Catherine souhaite tellement être identique à son amie que parfois elle oublie... de dire la vérité.


On aime surtout...

+ Thématiques : amitié, mensonge, pardon

+ Permet une discussion sur ce qu'est l'amitié. Est-ce d'être identiques?

+ Petite histoire parfaite pour les enfants qui ont tendance à perdre leur identité avec leurs amis!


La machine à câlins

Attention, voici la Machine à câlins ! Que vous soyez grand ou petit, carré, piquant ou doux... nul ne peut résister à ses incroyables câlins ! Et vous, qui avez-vous câliné aujourd'hui ? 


On aime surtout...

+ Belle dose d'amour à partager!

+ On touche aussi à la thématique différence/acceptation !


Reviens, je m'ennuie!

Les favoris de l'heure du conte, Bruno et Blanco, sont de retour et plus hilarants que jamais! Comme d'habitude, Blanco veut passer du temps avec Bruno, mais ce dernier est parti à la pêche pour une semaine entière et est heureux de pouvoir enfin se la couler douce, seul. Que fera Blanco durant le séjour de Bruno? Comment survivra-t-il sans son meilleur ami?!


On aime surtout...

+ Belle histoire d'amitié

+ L'album peut être utilisé pour plusieurs thématiques : amitié, camping, vacances...

+ Les illustrations!


Quelqu'un a pris mon ballon!

Dans cette histoire, Rosie est triste parce qu'un grand méchant lui a pris son ballon! Gérald est grand lui aussi, mais sera-t-il suffisamment grand pour aider sa meilleure amie?


On aime surtout...

+ Parfait pour les amateurs de lecture facile

+ Belle histoire d'amitié

+ Leçon sur la différence et l'acceptation


Dino-cumulus

Léonard le panda et Albert le perroquet sont de très bons amis, même s'ils ne voient pas le monde du même oeil. La seule activité sur laquelle ils peuvent toujours s'entendre, c’est observer les nuages.

Mais ce jour-là, alors que Léonard voit un phénix effrayant dans le ciel, Albert ne voit qu'un simple nimbostratus. Lorsque Léonard voit un bateau naviguant sur la mer, Albert ne voit que la météorologie derrière la formation des cumulus. Ils décident alors de se séparer et d'observer les nuages chacun de leur côté, mais quel ennui! Pourquoi l'observation des nuages reposerait-elle sur un aspect en particulier plus que sur un autre? Les deux amis essaient de se comprendre… C'est ainsi que Dino-cumulus est né!


On aime surtout...

+ Belle discussion possible autour de l'amitié

+ La différence, même entre amis!

+ Apprentissage du nom de certains nuages


Les amis qui voguaient à l'aventure

Il était une fois un ours, un orignal et un castor qui étaient de grands amis même s'ils étaient souvent en désaccord. Un jour, ils décident de partir en canot. Arrivés aux abords d'un rapide tumultueux, se mettront-ils d'accord sur la meilleure chose à faire?


On aime surtout...

+ Les personnages attachants !

+ Bel ajout à la collection de Nicholas Oldland

 

* J'utilise également ces album pour ma thématique camping!


Splat est amoureux

Pour la Saint-Valentin, Splat a écrit une carte pour Kattie qui pourtant n'est pas toujours très gentille avec lui. Quand il se rend compte qu'un autre chat lui en a écrit une beaucoup plus grande, il n'est pas content.


On aime surtout...

+ Les magnifiques illustrations de la collection SPLAT

+ Histoire mignonne & parfaite pour la St-Valentin

 


Joyeuse Saint-Valentin Grognonstein!

Grognonstein est de retour, et il est toujours aussi grognon! Évidemment, il déteste la Saint-Valentin! Il a horreur des roses et des poèmes, il déteste les guirlandes et les sandwiches en forme de coeur et il ne supporte pas les spectacles de la Saint-Valentin à l'école! Pourtant, il doit bien y avoir quelque chose ou quelqu'un qui lui plaît lors de cette journée spéciale..


On aime surtout...

+ Belle histoire qui plaira certainement aux petits grognons de la Saint-Valentin!

 


Veux-tu être mon valentin?

Une histoire sur la recherche du parfait valentin. Demain, c'est le 14 février et une charmante hippopotame cherche un valentin. Malheureusement, tous les animaux à qui elle demande, le léopard, le dauphin, le papillon, l'éléphant et d'autres refusent en lui donnant de bonnes raisons. Célébrera-t-elle la Saint-Valentin toute seule?


On aime surtout...

+ Belle histoire à ajouter à ma bibliothèque pour le mois de février!


Polo aime Bottine

Polo le manchot aurait préféré trouver l'amour de sa vie plutôt qu'une mitaine solitaire. C'est qu'il ne se doute pas que ce petit objet, à première vue sans importance, finira par le mener à Bottine, une amie et sa future bien-aimée... toute une aventure!


On aime surtout...

+ Album sympathique et mignon!

+ Histoire d'entraide et de tendresse

+ Un petit album qui fait du bien

 

* Il y a un ¨vol¨ dans l'album. 

Ça peut être intéressant s'il y a un élève qui a tendance à ¨voler¨ dans votre classe. 

 


Pat le chat : L'amour selon Pat

Après La vie selon Pat voici L'amour selon Pat. Il y a de l'amour dans l'air! Pat le chat nous parle du fond du coeur en reprenant de célèbres citations sur l'amour. Il ajoute ses remarques empreintes d'humour et de simplicité aux mots des grands de ce monde tels que Proust, Picasso, Platon. Un cadeau parfait pour la Saint-Valentin! L'amour n'aura jamais été aussi cool! 


On aime surtout...

+ Originalité de l'album, qui offre un partage de célèbres citations liées à l'amour!

 


Valenstein (Une histoire d'amour)

Les membres du Club de la Frousse sont toujours prêts à effrayer, mais ce soir, Fran K. Stein a l'esprit ailleurs. Il est occupé à fabriquer un objet et les autres monstres veulent savoir ce qu'il fait. Est-ce un masque avec des crocs? Un gros nez rose? Ou des fesses en papier? Non... c'est un valentin! Cela signifie donc que... Oooooh! Fran serait-il amoureux? Qu'y a-t-il de plus effrayant que l'amour?!? Dans cette histoire drôlement effroyable d'Ethan Long, même les monstres les plus terrifiants ont de vrais sentiments.


On aime surtout...

+ Histoire mignonne pour la St-Valentin!


J'ai besoin d'un câlin

Tout ce que demande ce petit porc-épic est un câlin, mais avec tous ces piquants qui voudra lui en faire un? Une autre histoire adorable d'Aaron Blabey, créateur de Carlos le carlin et Les méchants!


On aime surtout...

+ Mignon! 

 

Amour-Amitié-Différences