Autres

Suggestions de La grande classe

 

Saviez-vous qu’aucun mille-pattes n’a vraiment mille pattes ? Celui qui en compte le plus en possède 752. Mais avouez que c’est plus long à dire, un sept-cent-cinquante-deux-pattes ! Dans ce nouveau titre de la populaire série Les petits dégoûtants, vous apprendrez aussi que certains de ces adorables myriapodes peuvent mesurer jusqu’à 38 centimètres ! Dégoûtants, les mille-pattes ? Oui, mais pas seulement, puisque certains d’entre eux sont très utiles pour chasser de la maison d’autres bestioles encore plus dégoûtantes qu’eux !



On aime surtout...

+ Les BLAGUES d'Élise Gravel 

+ Pertinence des informations

+ Les illustrations ! 


ADA La grincheuse en tutu

Ada est une vraie grincheuse : elle boude, elle râle, elle déteste tout. Mais ce qu'elle déteste le plus, c'est le samedi, parce que c'est le jour de son cours de ballet. Ada déteste son tutu rose, le long trajet en auto pour s'y rendre et les postures qu'on lui demande de reproduire. Mais ce samedi là, un imprévu vient perturber le cours. Suffira t-il pour arracher à Ada la grincheuse un petit sourire ? Ada la grincheuse en tutu est un livre plein d'humour, qui saura dessiner des sourires sur les bouches des jeunes lecteurs.


On aime surtout...

+ On s'intéresse aux stéréotypes de genres

+ Histoire drôle!

+ Personnage attachant

+ Les célèbres illustrations d'Élise Gravel


Tu peux

Une fille qui pète ou qui parle fort, c’est possible ? Et un garçon qui pleure, qui fait la cuisine ou qui danse ? Bien sûr ! Dans Tu peux, Elise Gravel s’attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d’être tout ce qu’ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment ! 


On aime surtout...

+ On s'intéresse aux stéréotypes de genres

+ Peu de texte (parfait pour les premiers lecteurs)

+ Les célèbres illustrations d'Élise Gravel


L'histoire d'une pieuvre fan de ukulélé qui rêvait de voyages intergalactiques

Cette histoire commence comme toutes les autres...sur une page blanche.

 

Cette histoire commence comme toutes les autres... avec un personnage.

 

Cette histoire commence comme toutes les autres...avec de l'imagination.

 

Cette histoire est différente des autres car elle ne dépend que de toi!


On aime surtout...

+ Originalité de l'histoire

+ On explique (brièvement) comment créer une histoire

+ L'importance de l'imagination lors de l'écriture d'une histoire.

+ La fin de l'histoire  : ¨Que se passe-t-il à présent dans l’histoire ? C’est à toi d’en décider ! Tu sais pourquoi ? Lorsqu’une histoire touche à sa fin, une nouvelle peut commencer.¨


Hop! Au lit!

Malgré une douche froide, le bruit retentissant d'une trompette et le chatouillement de la trompe d'un éléphant, Bob ne se réveille pas. C'est parce qu'il a passé la nuit à sauter, bondir et rebondir! Avec sa morale gentille et pleine d'humour, ce nouveau livre rappelle l'importance du repos aux enfants qui ne veulent jamais dormir.


On aime surtout...

+ Rappel de l'importance du repos

 



Rosa Parks

Petite, Rosa Parks était déjà sensible aux injustices dont les Noirs étaient victimes dans le sud des États-Unis. Alors que les Blancs prenait l’autobus pour aller à leur grande école, elle devait -marcher des kilomètres pour se rendre à la minuscule sienne. Cette femme calme mais déterminée s’est rendue célèbre en refusant de laisser son siège à un homme blanc dans l’autobus, comme la loi de l’époque l’exigeait. Son geste a servi de déclencheur à un mouvement de grande ampleur : le boycott des bus de Montgomery. Rosa Parks est une figure importante de la lutte contre la ségrégation raciale dans les lieux publics. Porté par des illustrations colorées et vivantes, l’album «De petite à grande, Rosa Parks» permet d’aborder des thèmes importants et nécessaires comme l’égalité des droits et le respect de soi.


On aime surtout...

+ Belle introduction pour des discussions sur l'égalité des droits et le respect de soi!

+ Belle collection disponible


Ada Lovelace

La petite Ada, qui était une grande rêveuse, est devenue la toute première programmeuse de l’histoire . Ada Lovelace était une enfant solitaire très douée pour les mathématiques. Dès le début du 19e siècle, cette femme visionnaire était convaincue que certaines équations pouvaient transmettre aux machines des informations très pratiques. Elle a pour ainsi dire inventé le langage informatique cent ans avant l’apparition des ordinateurs. « De petite à grande, Ada Lovelace » est un album documentaire qui retrace le parcours d’une femme créative et visionnaire, pionnière dans le domaine de l’informatique.


On aime surtout...

+ Belle collection qui nous permet de découvrir la vie de femmes courageuses et inspirantes qui ont marqué leur époque.


N'importe quoi!

N'importe quoi! c'est l'occasion rêvée de plonger dans le carnet de dessins et de croquis d'Élise Gravel. La chance de découvrir ce à quoi l'auteure-illustratrice pense ou rêve lorsqu'elle ne travaille pas sur un livre. On y retrouve toutes sortes de personnages ou de courtes histoires amusantes. Dans ce cahier de dessins, tout peut arriver, les idées s'y bousculent, qu'elles soient ridicules, folles ou simplement bizarres.


On aime surtout...

+ Illustrations d'Élise Gravel

+ Humour !

+ Album différent, unique!

+ Incite l'enfant à s'intéresser et à expérimenter l'art du dessin.

 


Cher monsieur Donald Trump

Sam ne supporte plus de partager sa chambre avec son frère : il l'empêche de dormir et lui prend ses choses sans même lui demander son accord. Après avoir vu Donald Trump parler de son projet de mur aux frontières des États-Unis et du Mexique, au télé journal, Sam réalise que le meilleur moyen de résoudre son problème est de s'inspirer du président américain et de construire un mur en plein milieu de sa chambre pour éloigner son frère. Mais alors que ça lui parait être la solution idéale, son entourage ne semble pas tout à fait du même avis... Sam se lance alors dans l'écriture d'une série de lettres adressées à Donald Trump dans lequel il lui fait part de ses plans, ses réflexions et lui demande quelques conseils.


On aime surtout...

+ Lien entre la vie quotidienne et l'actualité politique

+ Un album illustré avec humour et sensibilité,  qui rappelle qu’il vaut souvent mieux franchir les murs que les bâtir. 

 

* Moins adapté pour les plus jeunes.. OU nécessite une mise en contexte de l'actualité politique américaine.