Les différences

Suggestions de La grande classe


Simone joue à l'opossum

Tu me demandes mon nom? Tu m’invites à jouer avec toi? Tu me donnes la parole en classe? Je ne réponds pas. Je préfère me cacher en espérant qu’on m’oublie. J’appelle ça jouer à l’opossum. C’est ma façon à moi d’être timide. Simone aimerait bien prendre la parole en classe et passer du temps avec ses camarades au dîner et à la récréation, mais chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle reste figée sur place. Est-ce que la petite opossum pourra un jour surmonter sa timidité et enfin s’amuser librement? 


On aime surtout...

+ Magnifique collection de Dre Nadia, Psychologue

+ Livre qui permet d'orienter la discussion avec un enfant, afin de l'aider à mettre des mots sur ses émotions.

+ Un guide de lecture et des outils

+ Livre déclencheur de dialogues, d'apprentissages et de réflexions qui aideront les adultes et les enfants au quotidien. 

 


Les rayures d'Arthur

Arthur le zèbre se sent différent de ses camarades de classe. Il s’inquiète du fait que ces derniers ne remarquent que sa « rayure d’autisme ». Avec l’aide de sa maman, Arthur apprendra à apprécier toutes ses rayures : les forces qui lui sont propres et qui font de lui l’être unique qu’il est! 


On aime surtout...

*** COUP DE COEUR *** 

Album à se procurer !

+ Illustrations incroyables

+ Textes touchants

+ Permet de mieux comprendre l'autisme

+ Bel outil pour présenter et discuter de l'autisme aux élèves

 


Dépareillés

Rose et Blanche sont les deux meilleures amies du monde. Elles aiment chanter, danser, se déguiser, faire la fête, rire aux éclats. Mais dès que les adultes ont le dos tourné, Léo fait tout pour les embêter. Et il n'est pas près de s'arrêter. Comment faire pour retrouver la paix?

 


On aime surtout...

+ Thèmes abordés : le droit à la différence - la solidarité - l'intimidation

+ Aborde les différences et la force de la communauté

+ Démonstration des mécanisme de l'intimidation


Sois toi-même

Peu importe qui tu es, à quoi tu ressembles et d'où tu viens, sois toi-même!


On aime surtout...

+ Style familier

+ Amène les enfants à apprécier et à accepter leur qualités singulières


L'ARBRAGAN

Quand on est un petit garçon pas comme les autres et que cette différence ne nous embête pas, on peut très bien se lier d’amitié avec un arbre et l’appeler Bertolt. Il est un chêne très vieux et son immense feuillage est non seulement une cachette mais aussi une maison, un labyrinthe ou une forteresse. Un jour, un nouveau printemps arrive et Bertolt meurt. Quand un chat ou un oiseau décèdent, on sait quoi faire, mais pour un arbre, on fait quoi?


On aime surtout...

+ Histoire d'amitié et de différence 

+ Texte d'une grande sensibilité

 

Amitié -  différence - solitude - imagination


...La petite casserole d'Anatole

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…Sur le handicap et l'acceptation de la différence.


On aime surtout...

+ Histoire qui parle d'acceptation de la différence

+ Belle façon d'aborder l'handicap

 

 


Tyranono: Une préhistoire d'intimidation

Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure. Rogé et Gilles Chouinard, deux grands amis, trouvent que cela a assez duré. Ils ont imaginé ensemble une préhistoire d'intimidation, dans laquelle un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité… comme tout le monde !


On aime surtout...

+ Permet une discussion autour de l'intimidation

+ Leçon de courage 

+ Les belles illustrations


ADA La grincheuse en tutu

Ada est une vraie grincheuse : elle boude, elle râle, elle déteste tout. Mais ce qu'elle déteste le plus, c'est le samedi, parce que c'est le jour de son cours de ballet. Ada déteste son tutu rose, le long trajet en auto pour s'y rendre et les postures qu'on lui demande de reproduire. Mais ce samedi là, un imprévu vient perturber le cours. Suffira t-il pour arracher à Ada la grincheuse un petit sourire ? Ada la grincheuse en tutu est un livre plein d'humour, qui saura dessiner des sourires sur les bouches des jeunes lecteurs.


On aime surtout...

+ On s'intéresse aux stéréotypes de genres

+ Histoire drôle!

+ Personnage attachant

+ Les célèbres illustrations d'Élise Gravel


Tu peux

Une fille qui pète ou qui parle fort, c’est possible ? Et un garçon qui pleure, qui fait la cuisine ou qui danse ? Bien sûr ! Dans Tu peux, Elise Gravel s’attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d’être tout ce qu’ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment ! 


On aime surtout...

+ On s'intéresse aux stéréotypes de genres

+ Peu de texte (parfait pour les premiers lecteurs)

+ Les célèbres illustrations d'Élise Gravel


Rescue et Jessica / Des vies transformées par l'amitié

Inspiré d'une histoire vraie, ce récit touchant à propos du lien puissant unissant une fille et son chien d'assistance marquera profondément les lecteurs. Rescue croyait qu'il se destinait à devenir un chien-guide; c'était une affaire de famille, après tout. Mais lorsqu'il apprend qu'il deviendra plutôt un chien d'assistance, il s'inquiète de ne pas être à la hauteur de la tâche. Peu après, il fait la rencontre de Jessica, une fille dont la vie a également pris un tournant inattendu. Jessica a besoin de Rescue pour l'aider à effectuer ses tâches quotidiennes. Ensemble, le duo trouvera le moyen de continuer à progresser, un pas à la fois... Cet album comprend une note des auteurs, à la fin du livre, offrant davantage de renseignements sur l'entraînement et les habilités des chiens d'assistance, en particulier ceux de Rescue.



L'ours Blabla

Quel bavard, cet ours Blabla ! Les autres ours ne le supportent plus, alors il décide de partir à la rencontre de nouveaux amis. Mais comment faire s'ils ne parlent pas l'ours ?