Halloween

Suggestions de La grande classe


Raconte-moi une histoire qui fait peur

L'auteur veut écrire une histoire drôle, mais Petit monstre a une autre idée. Il veut être dans une histoire terrifiante, horrifiante, pétrifiante. Il réalise rapidement que les histoires qui font peur peuvent faire vraiment très peur, particulièrement aux personnages qui les habitent. Flûte de zut, ce n'est vraiment pas ce que Petit monstre avait en tête quand il a demandé de se retrouver dans une histoire d'horreur. Finalement, peut-être qu'il aimerait mieux être dans une histoire drôle.

 

 


On aime surtout...

+ L'originalité de l'histoire

+ Les illustrations

+ Permet une discussion sur la peur


Frisson l'écureuil se prépare pour l'Halloween

L'Halloween approche à grands pas!

Bouh!

Frisson l'écureuil est fier de présenter son guide de l'Halloween, la journée la plus effrayante de l'année!

À l'Halloween, on panique, on décore, on sculpte, on se déguise, on grignote, on fait la fête, on planifie, on fait peur, on sécurise la maison et... Oh! il ne faut pas oublier le pire! On attrape des pommes avec les dents!

Frisson l'écureuil a rassemblé tous les conseils de sécurité utiles. Ses instructions étape par étape aideront les jeunes à surmonter les obstacles habituels de cette fête, comme les plantes carnivores, les maisons hantées et l'infâme Frankenstein.


On aime surtout...

+ Le personnage principal 

+ Le format original : un guide de sécurité pour les stressés!

+ Très humoristique !


Bouh!

Le soir de l’Halloween, Luca se fait une tête tellement terrifiante que tout le monde s’écroule par terre en le voyant !


On aime surtout...

+ Belle histoire d'Halloween ! 

+ Un autre beau classique de Munsch


Qui viendra hanter ma maison à l'Halloween?

C'est le soir de l'Halloween. Pendant que sa maman prépare son costume, une petite fille distribue des bonbons à des squelettes, des sorcières, des loup-garous et plusieurs créatures épeurantes. Ces dernières sont-elles réelles ou sont-elles issues de l'imagination de la fillette?


On aime surtout...

+ Belle histoire qui plaira certainement aux enfants qui ont peur de l'Halloween!

 


Comment apprivoiser un fantôme

Un guide ludique pour devenir ami à jamais avec un fantôme, avec des messages touchants, tout en subtilité, sur les étapes de la vie.


On aime surtout...

- Album touchant, humoristique et attendrissant

- Apprivoiser les fantômes pour diminuer la peur des enfants

- Lien avec les différentes étapes de la vie

- Magnifiques illustrations


Valenstein (une histoire d'amour)

Les membres du Club de la Frousse sont toujours prêts à effrayer, mais ce soir, Fran K. Stein a l'esprit ailleurs. Il est occupé à fabriquer un objet et les autres monstres veulent savoir ce qu'il fait. Est-ce un masque avec des crocs? Un gros nez rose? Ou des fesses en papier? Non... c'est un valentin! Cela signifie donc que... Oooooh! Fran serait-il amoureux? Qu'y a-t-il de plus effrayant que l'amour?!? Dans cette histoire drôlement effroyable d'Ethan Long, même les monstres les plus terrifiants ont de vrais sentiments.


On aime surtout...

+ Album qui s'utilise pour l'Halloween et pour la St-Valentin

+ Les dialogues échangés entre les personnages, qui multiplient les "Ouaaaache!" et les "Dégueu!" alors que le mignon Lapinou les renseigne sur l'amour et ses manifestations.

+ Les jeux typographiques

 


Jolie sorcière

Une sorcière a un rendez-vous avec un ogre. Un lapin lui dit qu'elle serait plus belle avec un nez plus fin, un renard lui dit qu'elle serait plus jolie avec un menton moins pointu et une souris lui dit qu'elle serait avantagée par des cheveux plus clairs. La sorcière les écoute et, d'un coup de baguette magique, transforme complètement son apparence avant de rencontrer l'ogre... qui ne la reconnaît plus! D'un deuxième coup de baguette, elle retrouve son apparence, puis invite l'ogre à partager un bon repas : ragoût de lapin, rôti de renard croustillant et souris farcie cordon bleu. 


On aime surtout...

Un album qui aborde la beauté, mais surtout l'importance de s'entourer de gens qui nous aiment pour ce que nous sommes.

 

** Attention.. la fin n'est pas adaptée pour les plus jeunes. 


Le petit magasin de monstres

Bienvenue au petit magasin des monstres! Si vous cherchez un monstre de compagnie, c'est l'endroit tout indiqué! On vous présentera toute une panoplie de créatures: de celles qui puent le plus à celles qui dorment le plus. Il suffit de choisir sans oublier qu'au magasin de monstres, ce n'est pas l'enfant qui choisit son monstre, mais bien le monstre qui choisit son enfant...


Ce qu'on aime surtout...

+ Présentation des monstres qui permet de travailler les adjectifs 

 

* Attention, album non-conseillé pour les enfants qui ont peur des monstres.


La momie trop petite

C'est l'Halloween! Marie est-elle assez grande pour se déguiser en momie et participer au spectacle de danse qu'offre sa famille chaque année?


On aime surtout...

+ Histoire d'Halloween mignonne pour les plus petits

+ Confiance en soi

+ Amitié